BlueBeijing


Un bol d’air aux Collines Parfumées (XiangShan)

Posted in Out of Beijing par laura sur 7 septembre 2010

Un de ces derniers weekends end, nous sommes allés passer la journée aux Collines Parfumées,  香山 (Xiang Shan) qui se situe à environs une vingtaine de kilomètres de Pékin au nord-ouest.

C’est réellement un endroit magnifique : vers la base de la colline, on trouve un très joli et grand parc avec quelques restaurants et cafés ou se poser, puis on peut entreprendre l’ascension d’une colline superbe qui comprend les vestiges de plusieurs monuments : Temple des nuages d’azur, la Maison qui se porte garante du cœur (quel kitch quand même), plusieurs lacs et même la résidence estivale de Mao…

On peut rejoindre le sommet -557 mètres- de deux manières : par un téléphérique rouge extrêmement cher pour Beijing, plus de 100 RMB soit 11 € l’aller-retour (presque aussi cher que la Rhune dans le Pays Basque) ou par la bonne vieille méthode qui consiste à mettre un pied devant l’autre et à avancer !

Le téléphérique qui permet de monter au sommet par la voie rapide et fainéante

La montée jusqu’au sommet, le Pic du Bruleur d’encens se fait en musardant par les différents vestiges du parc (lac, pavillons…) sachant que ces derniers sont assez peu entretenus, ce qui donne un coté un peu « défraichi » au parc. Mais ce coté défraichi est assez agréable et étrange à la fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Nous avons donc commencé la montée au milieu des arbres magnifiques et avec une lumière superbe et là…. Surprise, mon livre de voyage m’a menti !! Lui qui disait qu’il fallait 30 minutes aux chinois pour monter jusqu’au sommet, il nous a fallu 2h30 minutes ! Alors soit mon livre parlait de la montée en téléphérique soit les chinois ont des chaussures super-soniques !

Louis et sa main géante !!

Je vous avoue que j’ai failli abandonner vers la fin car ca monte raide mais voyant des enfants de 3 ans et des vieillards continuer à grimpant en chouinant,  je me suis reprise et je ne regrette pas car le paysage d’en haut est splendide : d’un coté la vue sur Pékin  (ou sur sa pollution) mais de l’autre, la vue sur des dizaines et des dizaines de collines et montagnes !

 Les foulards rouges sont accrochés par les grimpeurs pour leur porter bonheur

Enfin, que serait une promenade dans une nature sauvage sans une petite touche de kitch … je vous présente les haut-parleurs qui diffusent de la musique chinoise pendant votre ascension   :

Pour conclure, une ascension superbe qui reste une de mes visites favorites à Beijing mais j’ai décidée de rebaptiser la « colline parfumée » « montage parfumée » pour que mon exploit sportif ait plus de valeur.

Quand y aller : dans l’absolu pas le weekend end car il y a plus de monde sachant que les chinois sont très matinaux. Ne pas y aller en pleine chaleur, il faut apparemment y aller aussi en septembre pour profiter des feuilles qui rougissent.

 Comment y aller : nous avons pris le métro jusqu’au Summer Palace puis de là nous avons pris un taxi. Il y a aussi  des bus qui partent de XiangShan mais au vu de la circulation, je recommande de descendre au Summer Palace et de rentrer en métro jusqu’à Beijing.

 Que ramener ? : si vous voulez faire comme les chinois, vous pouvez attraper un des gros grillons qui peuplent le parc pour le ramener chez vous et vous endormir avec le son d’une centrale électrique. Emmenez de l’eau avec vous car plus vous grimpez, plus l’eau que vous trouvez est chère !

Publicités

Une Réponse to 'Un bol d’air aux Collines Parfumées (XiangShan)'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Un bol d’air aux Collines Parfumées (XiangShan)'.

  1. Louis said,

    Bon… je crois utile d’apporter quelques précisions. La « montagne » de Laura est assez éloignée de l’idée qu’ont les Chinois d’une montagne puisqu’elle ne fait que 550m… Bref, un gros caillou.
    Donc, sans vouloir minimiser l’exploit sportif de Laura, je laisse chacun se faire son opinion sur la difficulté de l’épreuve 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :