BlueBeijing


De l’art, de l’art, de l’art (789 Art District) !!!

Posted in Non classé par laura sur 13 août 2010

Le week end dernier, nous avons pris un taxi pour le 789 Art District (aussi appelé Dashanzi) à Chaoyang (nord-est). Il s’agit d’une zone extrêmement vaste (la moitié du centre ville de Bordeaux en taille), qui contenait autrefois des entrepôts et qui a été transformée en quartier d’art !

Une des usines de la zone 789, maintenant reconvertie en quartier d’art

On trouve d’ailleurs sur le plafond de certains entrepôts des slogans à la gloire de Mao :

En haut à droite, des slogans à la mémoire de Mao

L’endroit est gigantesque, dans l’esprit de Bercy Village à Paris, avec toutefois un aspect plus « réel », moins entretenu et on y trouve des centaines de galeries d’art qui sont toutes gratuites (en réalité, une seule galerie dans la zone 789 est payante).

Cet endroit est un lieu idéal pour passer une fin d’après midi à visiter des expositions, expositions qui ont aussi bien lieu dans des galeries qu’en extérieur : en effet, l’endroit est truffé de statues en tout genre, on y trouve même un vrai train ! On trouve aussi une quantité agréable de cafés et restaurants,  pour passer une bonne fin de soirée.

Une des rues du 789 où on peut trouver des cafés-restaurants

Ce fut vraiment une belle découverte sachant que les galeries sont parfois réellement « cachées », dans des culs de sac, il faut donc explorer minutieusement les recoins de la zone 789.

Une gallerie cachée dans un cul de sac

Les expositions sont réellement très variées : peintures classiques, modernes, sculptures, objets en tout genre (train, maison revisitée…), céramique, calligraphie…

Voici par exemple une exposition sur une maison allongée ; un artiste a rééellement construit une maison tout en longueur dans laquelle on peut entrer  :

*

*      *

Une exposition ferroviaire :

L’exposition sur le train

*

*     *

La célèbre voiture en pierre du 789 (les portières s’ouvrent et le volant se tourne !) :

 *

*    *

Un garde prenant en photo une touriste

Un des aspects amusant de la visite se trouve dans la manière dont les pékinois appréhendent l’art, en réalité ils « profitent » vraiment des œuvres d’art.

Par exemple, sur une place du district se trouve une dizaine de statues en bronze représentant une meute d’animaux sauvages… et bien, tous les visiteurs grimpent sur ces animaux pour se faire prendre en photo, j’avoue que ca change agréablement de la manière presque religieuse qu’ont les européens de contempler les œuvres d’art.  Ici, c’est le règne de la photo-manie, et  nous n’y avons pas résisté !  

Alors évidemment, comme toute exposition d’art on trouve aussi franchement n’importe quoi (passage vécu : oh, une salle vide avec une bouteille d’eau par terre, je vais la ramasser pour la jeter ! Non malheureuse, c’est une œuvre d’art !) :

Et parce qu’une sortie ne serait pas aussi drôle sans un peu de ridicule, j’ai décidé de me reconvertir en symbole dame-pipi pour indiquer les toilettes  :

Ou ? Dashanzi ou 798 Art Zone

Comment y aller ? le plus simple est en taxi en indiquant 798 (qi-jiu-ba), environs 2,5 € de Dongzhimen.

Quand y aller ? en milieu d’après midi pour profiter des expositions (qui ferment à 17h) et finir la journée tranquillement dans un des cafés de la zone.

Que ramener ? des photographies de certaines expositions (ce n’est pas permis partout) , des affiches de peintures…

Publicités

Une Réponse to 'De l’art, de l’art, de l’art (789 Art District) !!!'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'De l’art, de l’art, de l’art (789 Art District) !!!'.

  1. Moune said,

    la grande statue dans la cage avec sont petit sexe surmonté de noir et Laura avec sa jolie robe et sa ceinture noire, c’est amusant , c’est de l’art sans le savoir..;


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :