BlueBeijing


Notre école à Beijing

Posted in Vie quotidienne à Beijing par laura sur 29 juillet 2010

Je saisis l’occasion de reprendre le stylo (le clavier) et de vous présenter notre école, la Hutong School tout en félicitant malorie, niniche et aude qui ont trouvé l’objet caché dans la précédente photo !

Notre école est située dans le district de Xicheng (nord-ouest) dans le Hutong de Shuangsi, prés de la station de métro Guloudajie ; l’école est en effet au bon milieu d’un Hutong dont les habitants sont d’origine plutôt modeste.

Un Hutong est un quartier composé de maisons traditionnelles en pierre donnant sur des cours carrés, à en croire un dicton pékinois, les Hutongs sont « aussi nombreux que les poils sur un bœuf », ils sont malheureusement en disparition mais on écrira bientôt un article sur ce sujet très intéressant.

Bref, dans le auquel appartient l’école, on trouve de tout : restaurant, boui-boui qui fait cuire des brochettes toute la journée, coiffeur, sorte de cordonnier, toilettes publiques évidemment (il y en a réellement tous les 100 mètres car de nombreux Hutongs n’ont pas les sanitaires)…

L’école dispose d’environs 7 salles de classe (trop climatisées ce qui fait qu’actuellement avec 37° dehors, la moitié de l’école nous y compris a un rhume J)  organisées tout autour de la cour carrée typique des Hutongs au milieu de laquelle on trouve un arbre.

L’endroit est très agréable et reposant et les garçons jouent souvent à la balle dans la petite cour : ils jouent à se lancer une sorte d’objet ressemblant vaguement à un volant de badminton entourée de plumes ; il s’agit ici d’un jeu très répandu.

Notre école dispose d’une salle faisant office de café – librairie et accès internet dans laquelle un distributeur d’eau froide / chaude avec du thé est à disposition (ici, il ne faut pas boire l’eau du robinet sous peine d’avoir un troisième bras).

A l’étage, on trouve une terrasse d’où on peut observer les Hutongs alentours, ce qui permet des panoramas étonnants : monsieur élevant des pigeons sur son toit, file d’ouvriers chinois mangeant leur repas dans un bol tous alignés …..

Voici un diaporama de l’école, il suffit de cliquer sur la fléche droite ou gauche pour faire défiler les photos et sur le carré pour stopper le déroulement :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’école propose environs 2 fois / semaine des activités parascolaires très variées telles que : réalisation d’un paysage en calligraphie, sortie au restaurant, sortie au théâtre chinois, spectacle de marionnettes, travail bénévole avec des enfants handicapés….. La semaine dernière, nous avons appris à jouer au Weiqi (équivalent du go, une sorte de jeux de dames auquel jouent beaucoup de personnes dans la rue) et nous avons fabriqué des sceaux pour cacheter nos lettres.

Il s’agit de dessiner dans une pierre (qui peut être plus ou moins précieuses : pierre classique, jade…) un caractère (son prénom, une image…), ensuite avec un poinçon de creuser ce caractère, puis de tremper sa pierre dans une pate rouge et enfin d’appliquer ceci sur la lettre à cacheter.

L’empeureur avait l’habitude d’aposer un sceau sur ses lettres, le sceau étant différent suivant l’occasion (courrier personnel, confidentiel…) puis cette habitude s’est répandu aux artistes pour qui c’est une maniére de signer leurs œuvres, aux correspondances….

Nous avons fait deux premier sceaux avec une traduction phonétique de nos prénoms (nous n’avons pas encore de vrais prénoms chinois qui ont une symbolique de type « oiseau qui chante »…) ce qui a donné Lou – Yi et Luo – Lai. Puis, sur une autre pierre, j’ai écrit Beijing (Pékin) en caractères chinois.

Voici notre œuvre :

 

   

Le matériel necessaire : stylo, poinçon, encre rouge… et vous pouvez voir le résultat : sceau de gauche =beijing et sceau de droite = louis (lou -yi)

Voici notre production (industrielle) ..

Et pour vous récompenser de votre patience, une photo cadeau. Aujourd’hui, il a fait 38° et 89 % d’humidité, alors on a bien besoin de soigner notre peau délicate vu que de toute maniére, il suffit de 2 minutes dehors pour avoir l’impression de sortir de la douche ! :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :