BlueBeijing


Arrivée à Beijing…

Posted in Vie quotidienne à Beijing par laura sur 14 juillet 2010

Bonjour tout le monde,

Nous sommes bien arrivés en Chine et une personne de l’école est venue nous chercher à l’aéroport pour nous amener à notre appartement pour 6 mois !

Nous logeons à Dongzhimen (东直门), un quartier très agréable qui abrite des expatriés et des « locaux ». On peut y côtoyer des petits bouis-bouis où manger pour 2 euros et boire des bières pour 60 centimes mais aussi des supermarchés luxueux où la boite de petit Lu coûte 5 euros !

Voici d’ailleurs quelques photographies des immeubles très modernes de notre quartier : il y a des banques, des ambassades, des boutiques…. :

Quelques immeubles modernes du quartier de Dongzhimen

Nous sommes au 13ème étage d’un immeuble assez haut. Apparemment, l’ascendeur est coupé entre minuit et 6h du matin, nous sommes donc forcés pour le moment de ne pas se lever trop tôt (ce qui n’est pas difficile 😉 mais aussi de ne pas rentrer trop tard si on ne veux pas monter les 13 étages à pied !

Notre chambre est grande (environs 20 mètres carrés avec un coin salon et une véranda), on est donc gâtés ! Il y a 3 autres chambres dans l’appartement (un seul coloc très sympa pour l’instant mais un autre arrive bientôt ) et il y a 2 salles de bain (une à l’étage où nous sommes et une en bas). Et pour une fille, c’est vraiment important comme détail !

Voici la rue où nous habitons et un immeuble à gauche qui ressemble à notre immeuble


Vue de notre couloir extérieur du 13ème étage.

Nous nous sommes rendus à l’école pour nous présenter, elle se situe dans un quartier de « Hutongs », ce sont des petits maisons anciennes construites autour de cours carrés. Apparemment, beaucoup de hutongs ont été détruit par faire place à des immeubles modernes, il est donc très interessant de se promener dans les quartiers de hutong subsistant. On y a croisé beaucoup de chinois assis dehors, jouant avec des enfants ou jouant au « Go », un jeu très répandu ici.

La rue où se situe notre école, dans un hutong typique

L’entrée de notre école

Après nous être enregistré au Commissariat de Police le plus proche de notre domicile (formalité obligatoire pour les étrangers), nous sommes allés nous promener au lac de Houhai (后海/後海), un endroit très populaire pour une promenade, nous y avons croisé beaucoup de touristes occidentaux et de touristes asiatiques. Mais en marchant un peu, on s’éloigne très vite du coté trop touristique avec carrioles à goge et on arrive à se promener tranquillement au bord du lac.

Le lac Houhai

Un hutong du lac Houhai

Ce fut donc une première journée bien remplie ! Nous commençons les cours demain avec hâte mais on a déjà commandé 2 cafés en chinois ce matin !!

Pour résumer, c’est une immersion complète dès notre arrivée dans une ville très surprenante et très différente d’un coin de rue à l’autre (on peut passer d’un métro extrêmement moderne, plus propre que le métro de Paris, avec une climatisation et un contrôle par détecteur de métaux de tous les sacs à une boutique poisseuse où on peut manger du mouton pour 10 centimes…. ce qu’on n’a évidemment pas essayé) !

A très vite pour la suite de la découverte …

Publicités

5 Réponses to 'Arrivée à Beijing…'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Arrivée à Beijing…'.

  1. Guillaume Rougier said,

    Coucou les ptits loups… content de voir que vous êtes bien arrivés et merci de nous faire partager ces premiers moments de dépaysement total…
    Bisous à vous 2

  2. PH said,

    Merci pour les photos!

    Si vous avez des photos de votre appart mettez les aussi 🙂

    Bisous

  3. Pilou said,

    Maman! Viens voir! Laura a fait un blog!

  4. Malo said,

    Hello!
    Je vois que tout va bien pour vous! Je vais essayer de suivre vos aventures!
    Amusez vous bien! Et surtout n’oubliez pas de faire vos devoirs!

  5. Marie D. said,

    merci pour ces belles photos et ces supers nouvelles!
    je suis hyper impressionnée : c’est sur qu’en 2011 je veux une plaidoirie toute en chinois!
    continuez d’en profiter!
    bises de Vienne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :