BlueBeijing


Atelier « confection d’éventail chinois avec motifs floraux » (à venir : atelier « fabrication de tutus et chaussons en laine » avec louis en guest-star)

Posted in Vie quotidienne à Beijing par laura le 18 août 2010

Ce mardi 17 aout, j’ai trainé louis à un atelier proposé par la Hutong School « fabrication d’un éventail chinois » (je précise qu’il était volontaire).

Nous nous sommes donc retrouvés  mardi soir à environs 9 étudiants pour apprendre durant 2 heures à fabriquer un éventail chinois, kitch de préférence.

Il est inutile de préciser que louis était le seul élément masculin de cette sortie culturelle.

Une professionnelle de l’éventail nous a donc prodiguées des instructions pour que l’on puisse arriver à nous aussi créer un éventail avec la traditionnelle peinture de la branche d’arbre et des petits bourgeons de fleurs.

Explication sur la confection des éventails chinois

Après plusieurs brouillons (nécessaires au vu de nos premières œuvres d’art que l’on peut qualifier de pâtés abstraits) nous nous sommes lancés : il s’agit en premier lieu de dessiner avec un pinceau fin à l’encre noire la branche centrale de l’arbre en insistant sur certains détails (les rebords de la branche…) pour donner du relief à la peinture.

Ensuite, tout est une question de nuance : avec un pinceau plus épais on va noircir légèrement certaines parties de l’arbre afin de faire comme une « ombre », avec un pinceau encore plus épais et plus humide on va travailler les autres parties de l’arbre…. le tout pour arriver à un tronc aux nuances de noirs et gris.

Puis, avec de l’encre rose ou rouge on dessine des fleurs, des oiseaux… et le coté kitch peut enfin s’exprimer car à la fin, on peut saupoudrer notre éventail de gouttelettes de peinture blanche (pour faire comme la neige) ou doré (pour faire comme le soleil).

On trouve de ces petits éventails vendus un peu partout, ils sont la plupart du temps aux motifs très délicats. C’est un travail assez relaxant que de confectionner ainsi son éventail et les motifs sont variées (branche d’arbre, de bambous, une orchidée….).

Louis en pleine concentration !  (on ne tire pas la langue)

Je dois dire que nous avons tous été très satisfaits de nos éventails ; je trouve que pour une premiére nous avons tous fait de jolis objets, regardez nos éventails  :

Nos éventails respectifs

Mon éventail

A bientôt pour une autre activité, et n’oubliez pas l’activité à venir : atelier « fabrication de tutus et chaussons en laine » avec louis en guest-star !

About these ads

4 Réponses to 'Atelier « confection d’éventail chinois avec motifs floraux » (à venir : atelier « fabrication de tutus et chaussons en laine » avec louis en guest-star)'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Atelier « confection d’éventail chinois avec motifs floraux » (à venir : atelier « fabrication de tutus et chaussons en laine » avec louis en guest-star)'.

  1. Benoit said,

    Je dis waouh, quel raffinement !

    Et maintenant Louis pour avoir vraiment la classe et utiliser cet éventail tel un parfait chinois/vietnamien, il faut que tu apprennes à t’éventer d’une main tandis qu’avec l’autre tu te tapes/masses le ventre (visible car ton teeshirt est relevé et “posé” sur ton ventre) tout en (bien sur) te raclant la gorge avec grand bruit et crachant par terre (si suffisamment de matériau est dégagé de ta gorge grâce au raclage).

    La scène se passant sur la terrasse/trottoir d’un troquet où tu passes tranquillement les heures chaudes de la journée pendant que Laura s’occupe des taches viles attachées à sa condition de femme.

    Voila \^-^/

  2. Louis said,

    … … … Il va me falloir trouver une petite chose mesquine à raconter sur Laura ou une photo compromettante à publier.

  3. Antoine said,

    c un des plus grands post de blog de tous les temps je crois…

  4. vero said,

    oh la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Louis, je t’imagine te rafraîchir avec ton superbe éventail!!! Tu te transformes en LouiSE !!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: